Orthographe grammaticale
En raison d’une forte affluence entre 9 h et 12 h (les jours d’école) pouvant entraîner un ralentissement de la transmission, je vous conseille de télécharger en amont les fichiers que vous comptez utiliser en classe.
(Présentation par plusieurs utilisateurs)
Quelques minutes de lecture pour une bonne utilisation des supports
(parce que, même à une époque où la découverte intuitive domine, on ne saute pas en parachute sans avoir lu le mode d’emploi)
De quoi s’agit-il ?
La langue française fait partie de ces langues (ce n’est pas le cas de toutes les langues) pour lesquelles une légère modification orthographique peut entrainer, par le principe des accords, un bouleversement du texte. C’est une sorte d’effet papillon qui constitue l’un des obstacles majeurs à la maitrise de l’orthographe. De plus, certains de ces changements ne sont pas repérable dans l’expression orale du texte. Dans les situations proposées, il s’agit d’étudier ces changements, dans des textes et avec des présentations de complexité variable.
À qui s’adressent ces supports d’études en orthographe grammaticale ?
Principalement aux enseignantes et enseignants de CE2, CM1 et CM2 mais ils peuvent être utilisés par des parents d’élèves, des professeurs de français de collège, des éducateurs…
Sont-ils adaptés à des études collectives ?
Oui, ils ont même été conçus pour cela, pour ces moments où les enseignants, face à leur classe, doivent aider les apprenants à acquérir la maitrise de l’orthographe grammaticale en sachant que, parmi leurs élèves, certains ont le niveau attendu mais d’autres sont en difficulté et d’autres encore ont déjà de solides compétences. La gestion d’une telle hétérogénéité est toujours très compliquée. Or en classe il nous faut ces temps d’étude en commun, malgré ces écarts de niveau.
Pourquoi y a-t-il tant de présentations d’une même étude ?
Il s’agit d’offrir aux enseignants un support qui corresponde le plus possible aux besoins de leur classe. Quel est le niveau général de la classe ? Les élèves ont-ils besoin d’indices (mots signalés) ? L’hétérogénéité mérite-t-elle que je compose des approches différentes selon les groupes d’élèves ?
Les différentes présentations permettent de :
– faire varier certains paramètres (les mots à transformer sont-ils tous signalés, ou partiellement, ou pas du tout ?),
– proposer à l’enseignant un espace d’étude sur le côté, avec ou sans tableaux vierges d’adjectifs ou de verbes,
– disposer de petites fiches à photocopier, particulièrement utiles pour gérer l’hétérogénéité.
Les élèves doivent-ils faire l’étude de la totalité du texte ?
Là encore, nous ne pouvons que rarement considérer une classe comme un ensemble homogène ! Pour certains (et ce sera peut-être une majorité d’élèves), l’étude de la totalité du texte se fera sans difficulté majeure et avec profit. Mais pour d’autres élèves, nous gagnerons à utiliser cette modulation possible : certains n’étudieront que la première partie (et peut-être avec l’aide de l’enseignant), d’autres s’arrêteront au numéro 2 ou 3… sur consigne de l’enseignant(e) ou par un travail d’autoévaluation préalable. L’objectif est d’aller vers une maîtrise de l’orthographe grammaticale, et pour certains cela passe par un lent travail de construction sur une partie du texte seulement.
Y a-t-il une progressivité ?
Oui, dans une certaine mesure. La série 1 est la plus facile. La série 5 est plus difficile, les textes y sont plus longs, les cas plus nombreux et plus complexes. Mais l’étude d’un texte de la série 3 présentée avec l’indication des mots à transformer sera plus facile que l’étude d’un texte de la série 2 sans cette indication.
Avez-vous fait des choix orthographiques ?
Oui, ils sont de deux ordres. D’une part, l’orthographe rectifiée a été respectée. Par exemple, on rencontrera le mot « nénufar » et non pas « nénuphar ». D’autre part, et sauf mention contraire, le déterminant possessif pluriel privilégié lorsqu’il indique que ce qui est possédé est unique pour chacun, c’est LEUR. Ainsi, la transformation au pluriel de la phrase « Elle a enlevé son manteau. » sera « Elles ont enlevé LEUR MANTEAU. ».
Est-ce une méthode ?
Non, ce site ne propose que des supports. C’est une mise à disposition de documents que chacun s’appropriera selon les besoins des apprenants et selon sa personnalité. L’objectif de ce site est d’aider tous ceux qui sont intéressés par de tels supports et qui n’ont pas le temps de les concevoir.